Zinba, la tisseuse de Tinghir

 

Tinghir est une ville de 36'000 habitants, située dans le sud-est marocain, au sortir du Haut Atlas et face à l’Adrar Sarhro. Elle est au centre d’une des plus belles oasis de la région, palmeraie qui s’étend sur environ 30 km sur 500 à 1500 m de large en suivant l’oued Todgha.

La ville de Tinghir compte actuellement plus de 1800 artisans locaux : orfèvres, menuisiers, forgerons, tisseuses, potiers, etc.

Si vous visitez le mellah, le vieux quartier juif à Tinghir, vous découvrirez toute la tradition artisanale berbère : un grand bazar de poterie mais surtout une tisseuse extraordinaire connue pour ses tapis berbères pittoresques. Vous pourrez faire une visite chez l’habitant pour suivre toutes les étapes de la conception d’un tapis berbère ancestral (cardage, filage, ourdissage, tissage).

Cette tisseuse est évidemment Zinba Jabhaoui installée avec son mari dans une des belles et vieilles maisons du mellah. Zinba utilise de la laine faite à base de poil de mouton, de caprin ou de dromadaire (communément appelé chameau par les habitants) et la gamme des tapis qu’elle confectionne va du plus simple et primaire jusqu’au plus compliqué et bien élaboré.

Zinba à l'étape du cardage de la laine

Le filage de la laine

(remarquez la plante des pieds et la paume des mains de Zinba teints au henné)

      

Le métier à tisser de Zinba                                                  Laine non teinte

 

Zinba derrière son métier à tisser

Sacs et coussins tissés par Zinba

 

Quelques-uns des tapis berbères de Zinba présentés par son mari

 

Son mari, quant à lui, s’occupe d’une autre facette du métier relatif aux traditions, à savoir la fabrication de bijoux et colliers de toutes sortes. Dans ce but, il fait des va-et-vient entre Tinghir et Zagoura où il troque ce qu’il fabrique contre d’autres objets d’autres régions du Sud-est du Maroc. Vous pourrez donc apprécier dans la même maison la beauté des tapis berbères et la finesse des bijoux faits à la main dans les forges de la région.

Coffret en os de chameau

Boîte faite en peau de bosse de chameau

Petite fiole en argent pour le khôl

  

 

Si vous voulez rendre visite à Zinba et son mari, entrez au mellah et demandez aux épiciers du coin ; vous pouvez aussi leur téléphoner directement au numéro suivant: 00212 6 70 22 30 76.

Zinba et son mari ainsi que la présidente de Tiwizi à gauche

 

Pour en savoir plus sur l’art du tissage et les tapis berbères, vous pouvez visiter nos rubriques qui y sont associées.