"Bijoux berbères Fatima"

à Tamlalet (Vallée du Dades)

 

Fatima

 

Quand vous quittez  le centre ville de Boumalne Dades en direction du sud, vous pouvez tourner à droite et longer la route qui mène au Gorges de Dades.

Ville de Boumalne Dades

L’eau de la rivière a creusé, à travers des millénaires, un passage splendide parfois à des profondeurs extraordinaires. Le long de la route, vous vous émerveillerez à la vue des jardins pleins d’arbres fruitiers et des champs verts où les femmes fauchent de la luzerne à l’aube et au coucher du soleil. Bien loin dans les espaces désertiques, vous pouvez voir également certains nomades qui font leur transhumance entre le haut et le bas de la vallée.

Vallée du Dades

Vous pouvez apprécier les kasbah au pied des montagnes et parfois à des hauteurs vertigineuses.

La route goudronnée serpente en zigzags parfois en épingle à cheveux le long des montagnes mais elle ne présente pas de danger.

Vous découvrirez également certaines boutiques tenues par des femmes berbères de Dadès où elles vendent tissus, tisbnay (foulards berbères décorés de sequins), robes de la région et surtout articles d’artisanat local et millénaire (colliers, bracelets, théières, braseros en terre, en argent ou en cuivre, etc...).

Nous vous présentons ci-après une femme berbère qui tient l’une de ces boutiques au village de Tamlalet si vous souhaitez acquérir quelques articles faits maison.

 

Fatima Zeggagh n’a voulu être prise en photo qu’en tenue berbère locale : robe multicolore avec par-dessus une toge en tissu noir aéré, signe distinctif des femmes des Aït Sedrat, tribu berbère réputée pour sa bravoure, sa résistance et son hospitalité.

A l’entrée de la boutique de Fatima, vous trouverez des statues représentant les mariés berbères dans leur tenue de noces ainsi que le portrait d’un couple de nomades de la région.

 

Statue de la mariée berbère habillée pour le mariage.               Statue du marié berbère habillé pour des fiançailles.

   

Statue d’un couple de nomades de la région, leur tente et leur chameau.

Pour 10 dirhams, vous pouvez escalader ce chameau pour une photo originale.

 

Vous pouvez prendre contact avec Fatima à l’adresse suivante :

Fatima Zeggagh, Ksar Tamlalet, Boumalne du Dades,Tel (00212) 67 88 40 72.