Auberge "Tinit" à Errachidia

 

Errachidia, ville de plus de 76'000 habitants, est située dans la province du même nom, dans la région de Meknès-Tafilalet.

L’Auberge Tinit se situe juste a l’entrée d’Errachidia (anciennement connu sous le nom d’Imteghren) au sud-est du Maroc. Cette ville paisible est le point de départ de toutes les excursions vers les hauteurs de l’Atlas, les oasis et les palmeraies, les gorges sublimes du sud et ou encore le désert.

  

Hall d'entrée

 

Un petit aperçu sur l’Auberge Tinit

Construite en conformité avec l’architecture berbère locale et équipée comme une citadelle moderne, Tinit est en fait un mélange de tradition et de modernité. Ce mélange, on le retrouve aussi dans l’accueil chaleureux et les plats servis aux visiteurs.

Les chambres sont équipées de douche et de WC, toutes  climatisées et regroupées autour de la cour intérieure du jardin plein de grenadiers et de figuiers. Vous pouvez également selon votre choix dormir dans une chambre ou à la belle étoile durant les nuits d’été.

L’allée principale est couverte à la manière locale par une vigne rampante assurant un passage ombrageux et sublime vers la piscine.

La même allée est illuminée la nuit par de belles lampes. La piscine est à découvert et ouverte toute la journée, ce qui donne une ambiance agréable pour les clients.

  

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner peuvent être pris selon les préférences de chacun et selon la saison, au restaurant ou à l’extérieur, au bord de la piscine ou sur la terrasse.

Par ailleurs, un café et une salle à manger se trouvent à la disposition des clients.

 L’auberge vous propose une cuisine berbère et marocaine avec des ingrédients toujours frais et provenant du terroir.

Circuits de trekking

Les circuits de randonnée de plusieurs jours organisés par l’auberge vous permettent un vrai contact avec les habitants du désert ou des montagnes, nomades ou semi-nomades. Les conversations de tous les jours avec ces autochtones vous donnent l’occasion de mieux découvrir le Maroc profond et ses coulisses touristiques.

Voyager dans une autre époque, un autre monde, au sud du Maroc, dans un pays plein de contrastes: rude, archaïque et pittoresque et envoûtant à la fois. La diversité des paysages est immense: chaînes de montagnes déchiquetées couleur terre de sienne et rouge vif aux pieds desquelles serpentent des vallées verdoyantes qui se perdent dans un désert noir et brun de pierres et de sable. Les jeux de lumière oscillant entre clarté et obscurité, les énormes écarts de température entre la fraîcheur de la nuit et la chaleur torride de la journée déteignent également sur le voyageur: soit il tombe éperdument amoureux de ce pays, soit il lui restera étranger à jamais.

Les déserts, les oasis et les montagnes sont la terre des Berbères (Imazighen), le peuple autochtone du Maroc. Ils transmettent leurs traditions oralement par des récits, la musique et des dessins (tapis) et parlent leur propre langue (tamazight, tachelhit et tarifiyet).

Un peu en retrait des chemins généralement empruntés par les voitures, on découvre un Maroc dont le peuple est encore très fortement enraciné dans les traditions ancestrales, malgré la technique postmoderne, quelle que soit leur origine, qu’ils soient sédentaires ou nomades, Berbères des hauteurs de l’Atlas ou vivant dans le désert.

Le désert, ce sont les dunes de sable du Sahara avec ses courbes douces et ses lignes changeantes mais c’est aussi du sable entre les dents, sur la peau, dans les vêtements. Ce sont également des endroits totalement isolés très arides, des plaines montagneuses dépourvues de toute forme de végétation, des paysages rocailleux et caillouteux, complètement désertiques.

Pour pouvoir plonger dans ce monde, vous devez être curieux et prêt à vous laisser aller et à laisser vos habitudes européennes de côté, car vous ne pourrez pas découvrir ce pays dans une voiture climatisée à l’abri de la poussière et des odeurs.

Adresse : Route de Goulmima, Errachidia, 52000, Maroc. Tél. (00212) 35 79 17 59. Fax (00212) 35 79 18 11. E-mail : info@auberge-tinit.info. Site web: auberge-tinit.info.